Une belle surprise
 
Le printemps est marqué par des précipitations élevées et des températures plus fraîches que les normales de saison. Le gel du 7 avril provoque quelques coulures sur certaines parcelles. Le mois de juillet est chaud et sec, mais jamais caniculaire. La fraîcheur et les pluies reviennent au mois d’août.
Ce n’est qu’à la mi-septembre que le miracle bordelais intervient cette année encore. Les journées chaudes ont permis la maturation et l’assèchement des grappes et évité les brûlures du soleil. Les nuits fraîches ont peaufiné la maturité des polyphénols. L’ensoleillement exceptionnel a détruit les molécules responsables des goûts végétaux.

L’éclaircissage est réalisé sur 25 hectares malgré des rendements plus faibles. Les effeuillages ont débuté plus tôt pour accélérer la maturation. Un effort particulier a porté sur le toilettage, visant à éliminer les grappes en retard. Grâce à ces travaux d’homogénéisation, le vignoble est en parfait état sanitaire pour les vendanges.

Les dates de vendanges sont probablement les plus tardives que Château Lagrange ait connues. Pour le Merlot : du 6 au 17 Octobre. Pour le Cabernet Sauvignon : du 10 au 22 Octobre. Et enfin du 10 au 15 Octobre pour le Petit Verdot . Une volonté nouvelle et délibérée d’attendre le stade optimal pour vendanger explique aussi ces dates de récolte.

Les vinifications sont réalisées dans le nouveau cuvier. 15 nouvelles petites cuves inox (de 90 et 120hl) ont remplacé les 8 anciennes cuves de 220 hl. Celles-ci ont permis de vinifier séparément un certain nombre de parcelles dont le potentiel était sous-exploité par manque de cuves de petite dimension. La propriété continue en outre la pratique à grande échelle de la technique novatrice de co-inoculation qui permet, après ensemencement en bactéries lactiques à l’encuvage, de mener parallèlement les fermentations alcooliques et malolactiques. Il en découle une économie d’énergie significative et une meilleure maîtrise du risque de brettanomyces dans le vin.

L’assemblage du château Lagrange 2008 est constitué de 72% de Cabernet Sauvignon, 26% de Merlot et de 2% de Petit Verdot. 2008 est une année fortement marquée par le Cabernet Sauvignon au détriment du Petit Verdot. Cette tendance à utiliser de plus en plus de Cabernet Sauvignon s’est accélérée depuis une dizaine d’années. Les raisons sont multiples : le réchauffement climatique, les travaux en vert, la recherche d’une maturité polyphénolique optimale.
2015 
2025