• logo terre de vins

mai 2017

LAGRANGE 2016, Un millésime à la signature classique et moderne

Dégustation par Terre de Vins :

Château Lagrange 2016: Coup de Cœur, 17,5

Le nez est très fin, affriolant, balaçant entre les baies et de légères notes d’eucalyptus et de tabac. la buche est autant séduisante, des tannins riches, explosifs, qui conduisent tel un tube sur le palais. Une leçon d’équilibriste, et à fortiori de garde.

A la tête du 3ème Grand Cru Classé de Saint-Julien, Matthieu Bordes est ébloui par cet inédit millésime aux très beaux cabernerts sauvignons, entrant à 70 % dans l’assemblage du grand vin.

« sur les cabernets, comme sur les autres cépages, en  2016, le poids des baies était le plus petit qu’on ait eu de tous les temps. Les raisons étaient excessivement concentrés avec des peaux très épaisses, riches en polyphénols. des caractéristiques qui ont induit un millésime classique et moderne. [..]des vins concentrés , mûrs mais très soyeux à la fois.[…] les  2016 ont la puissance et des tannins très enrobés, une accessibilité, une buvabilité plus précoces. Ce n’est pas non plus un millésime » old school » comme par exemple 1996, grand millésime des années  90, qui quand on le goûte aujourd’hui a une fraîcheur parfois un peu végétale. En  2016, il y a de l’acidité, de la fraîcheur, mais aussi beaucoup de rondeur et de maturité […] .Ca sent le cassis, c’est poivré, la cerise, réglissé, c’est très joli. Sur les trente dernières années, on est dans le top 2 ou 3 des millésimes ».